Silhouette homme

Actu Eurogip|08/07/15

Débats d’EUROGIP 2016 : à vos agendas

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Débats d’EUROGIP 2016 : à vos agendas

Les Débats d’EUROGIP 2016, qui se tiendront le jeudi 24 mars, porteront sur le thème « pathologies psychiques et travail en Europe« .

Stress, fatigue, burn­out, dépression, bore out… Les problèmes de souffrance psychologique sont de plus en plus fréquents en Europe. Quelle est la part des facteurs professionnels ? Quelles sont les pathologies psychiques reconnues comme maladies professionnelles ? Comment agir pour repérer les personnes concernées et les accompagner ? Ces quesitons seront au cœur des Débats d’EUROGIP du 24 mars 2016.

Les Débats d’EUROGIP visent à apporter un éclairage européen sur ces questions d’actualité et à favoriser l’échange d’informations entre acteurs concernés au plan européen : organismes d’assurance AT/MP, autorités publiques, DRH, médecins du travail, partenaires sociaux, chercheurs, etc.

La conférence est organisée sous la forme de tables rondes animées par un journaliste, à l’issue desquelles un temps est réservé aux questions/­réponses entre les intervenants et les participants.

Une interprétation simultanée français/anglais/italien sera assurée.

Programme et inscription

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.