Actu Communautaire|21/05/24

Déclaration sur l’avenir du socle européen des droits sociaux

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Déclaration sur l’avenir du socle européen des droits sociaux

Lors de la conférence de haut niveau mi-avril à La Hulpe, le Parlement européen, la Commission européenne, la Belgique au nom des 25 États membres de l’UE, le Comité économique et social européen, ETUC, SGI Europe, SME United et Social Platform ont signé une déclaration sur l’avenir du Socle européen des droits sociaux.

Le texte propose des initiatives pour le futur programme social de l’UE au cours de la prochaine législature et réaffirme que le socle est le cadre directeur des politiques sociales européennes et nationales pour l’égalité des chances et d’accès au marché du travail, les conditions de travail équitables, la protection sociale et l’inclusion.

En ce qui concerne la santé et la sécurité au travail en particulier, les signataires ont convenu de :

  • Réaffirmer l’approche “vision zéro” visant à prévenir les décès liés au travail, et mieux intégrer les risques psychosociaux dans les cadres de santé et de sécurité.
  • Garantir des conditions de travail équitables dans des domaines clés pour l’ère numérique tels que le télétravail, le droit à la déconnexion, l’intégration du principe de “l’Homme aux commandes” pour l’intelligence artificielle dans le monde du travail, la réglementation de la gestion algorithmique, ainsi que l’information et la consultation des travailleurs.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

28/05/24

PAYS-BAS : travailler en toute sécurité et sainement par temps chaud

La sécurité est une priorité pour l'entreprise de construction BAM, y compris contre les risques liés à la chaleur et au soleil. Aussi dispose-t-elle d'un protocole spécifique : protection, gilets avec gel rafraîchissant, pauses plus longues, matériel de sensibilisation, eau et crème solaire à volonté…

Actu Pays

28/05/24

ALLEMAGNE : une journée d’action nationale contre la chaleur

Le stress thermique est souvent sous-estimé. La chaleur peut non seulement limiter les performances des employés, mais aussi, dans certains cas, mettre leur vie en danger, notamment lors de travaux physiques pénibles. Aussi de nombreuses organisations fédérales et étatiques organisent une journée d'action nationale contre la chaleur le 5 juin 2024.