Actu Communautaire|18/04/24

Demande de cadre juridique européen pour le contrôle et l’enregistrement de l’amiante

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Demande de cadre juridique européen pour le contrôle et l’enregistrement de l’amiante

La Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois (FETBB), la Confédération européenne des syndicats (CES) et l’Union européenne des services publics (FSESP) demandent à la présidence belge de l’UE d’agir rapidement pour mettre en place un cadre juridique européen pour le contrôle et l’enregistrement de l’amiante, afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs.

La Commission européenne avait annoncé en 2022 qu’elle allait présenter une proposition législative en ce sens et demander aux États membres de mettre en place des stratégies nationales de désamiantage. Mais rien n’a été fait.

En janvier dernier, les syndicats avaient déjà écrit à la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Ils attiraient son attention “sur la nécessité impérieuse de faire avancer l’initiative législative. En effet, la connaissance de la présence d’amiante est la première et la plus importante condition préalable pour éliminer en toute sécurité tout amiante restant.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.