Actu Communautaire|18/04/24

Demande de cadre juridique européen pour le contrôle et l’enregistrement de l’amiante

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Demande de cadre juridique européen pour le contrôle et l’enregistrement de l’amiante

La Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois (FETBB), la Confédération européenne des syndicats (CES) et l’Union européenne des services publics (FSESP) demandent à la présidence belge de l’UE d’agir rapidement pour mettre en place un cadre juridique européen pour le contrôle et l’enregistrement de l’amiante, afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs.

La Commission européenne avait annoncé en 2022 qu’elle allait présenter une proposition législative en ce sens et demander aux États membres de mettre en place des stratégies nationales de désamiantage. Mais rien n’a été fait.

En janvier dernier, les syndicats avaient déjà écrit à la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Ils attiraient son attention “sur la nécessité impérieuse de faire avancer l’initiative législative. En effet, la connaissance de la présence d’amiante est la première et la plus importante condition préalable pour éliminer en toute sécurité tout amiante restant.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.