Actu Communautaire|18/04/24

Demande de cadre juridique européen pour le contrôle et l’enregistrement de l’amiante

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Demande de cadre juridique européen pour le contrôle et l’enregistrement de l’amiante

La Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois (FETBB), la Confédération européenne des syndicats (CES) et l’Union européenne des services publics (FSESP) demandent à la présidence belge de l’UE d’agir rapidement pour mettre en place un cadre juridique européen pour le contrôle et l’enregistrement de l’amiante, afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs.

La Commission européenne avait annoncé en 2022 qu’elle allait présenter une proposition législative en ce sens et demander aux États membres de mettre en place des stratégies nationales de désamiantage. Mais rien n’a été fait.

En janvier dernier, les syndicats avaient déjà écrit à la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Ils attiraient son attention “sur la nécessité impérieuse de faire avancer l’initiative législative. En effet, la connaissance de la présence d’amiante est la première et la plus importante condition préalable pour éliminer en toute sécurité tout amiante restant.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

05/05/25

Le rapport annuel d’EUROGIP est disponible !

Ce rapport retrace toutes les actions mises en œuvre par EUROGIP durant l'année 2024, l'occasion de refaire le point sur les missions de cet organisme de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels français dédié aux questions européennes, voire internationales, relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Actu Communautaire

25/04/25

Napo VS le technostress

Dépassé par les nouvelles technologies, anxieux d'être constamment connecté et épuisé par la quantité d'informations qu'il reçoit... Dans ce nouveau film d’animation, Napo fait face à un nouveau risque professionnel : le technostress !