Actu Communautaire|22/03/23

Des lieux de travail sans risque avec les quelque 330 outils OiRA

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Des lieux de travail sans risque avec les quelque 330 outils OiRA

OiRA, l’outil interactif d’évaluation des risques en ligne, compte aujourd’hui quelque 330 déclinaisons sectorielles, libres d’accès et disponibles dans de nombreuses langues de l’UE. De l’agriculture à l’aide sociale, en passant par le transport routier ou les industries liées à la performance, plus de 50 outils OiRA sont encore à venir.

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a déployé le projet OiRA (pour Online interactive risk assessment) en réponse aux difficultés rencontrées pour faire appliquer l’obligation d’évaluation des risques dans les petites entreprises. Elle d’appuie sur 16 partenaires nationaux dans toute l’Europe, dont l’INRS pour la France.

Les deux outils les plus récents ont été publiés par l’Autorité portugaise des conditions de travail pour aider les chauffeurs de taxi et les esthéticiennes à évaluer et à gérer les risques liés à leur activité professionnelle.

Aujourd’hui, 174 800 utilisateurs sont enregistrés et plus de 291 000 évaluations des risques ont été effectuées en utilisant OiRA.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

21/05/24

Déclaration sur l’avenir du socle européen des droits sociaux

Lors de la conférence de haut niveau mi-avril à La Hulpe, le Parlement européen, la Commission européenne, la Belgique au nom des 25 États membres de l'UE, le Comité économique et social européen, ETUC, SGI Europe, SME United et Social Platform ont signé une déclaration sur l'avenir du Socle européen des droits sociaux.