Actu Communautaire, Actu Covid-19|22/04/20

Des lignes directrices européennes pour protéger les travailleurs de l’alimentation

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Des lignes directrices européennes pour protéger les travailleurs de l’alimentation

4,7 millions de travailleurs fournissent aux Européens leur nourriture quotidienne. Pour les protéger pendant la pandémie de Covid-19, les partenaires sociaux de l’industrie alimentaire EFFAT et FoodDrinkEurope ont publié conjointement des lignes directrices sectorielles à observer.

L’objectif de ce document est d’identifier les normes minimales à appliquer dans les entreprises alimentaires pendant cette période d’urgence. Les recommandations portent sur l’information aux employés, les pratiques d’hygiène, l’examen de l’organisation du travail, la gestion des maladies des employés, le transport et la livraison de la nourriture, et les déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

L’adoption de mesures encore plus efficaces et adaptées est bien sûr encouragée. À l’inverse, ces lignes directrices ne peuvent pas être utilisées pour abaisser le niveau de protection de la santé déjà applicable, en vertu des mesures adoptées dans chaque pays au niveau national, sectoriel ou de l’entreprise.

Lignes directrices

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.