Actu Communautaire|27/12/18

Des travailleurs en bonne santé et des entreprises prospères : un guide pratique du bien-être au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Des travailleurs en bonne santé et des entreprises prospères : un guide pratique du bien-être au travail

Publié par l’EU-OSHA, ce guide vise à aider les micro et petites entreprises à prévenir et gérer les deux principales causes de maladies liées au travail selon les déclarations des travailleurs européens : les risques psychosociaux (RPS) et les troubles musculosquelettiques (TMS) liés au travail.

Il décrit une approche en cinq étapes pour améliorer l’environnement de travail :

  • Préparer : décider qui dirigera le processus, examiner les ressources disponibles, décider comment et quand tenir les travailleurs informés et impliqués, décider ce ce qui se passera et quand
  • Évaluer les risques : identifier les facteurs de RPS et TMS, établir les priorités
  • Planifier les activités : s’entendre sur les mesures à prendre pour éliminer ou réduire les risques, mettre en place un plan d’action
  • Prendre des mesures : mettre en œuvre et suivre les actions décidées
  • Évaluer si l’objectif fixé est atteint ou non, examiner l’ensemble du cycle d’évaluation des risques, de planification et de mise en œuvre des actions.

Pour obtenir de bons résultats, il faut commencer par engager le dialogue et instaurer la confiance. Ensuite, il s’agit de faire ce qui fonctionne spécifique pour l’entreprise, d’impliquer les travailleurs et, en tant que manager, apporter son soutien aux actions.
Bien que principalement destiné aux chefs d’entreprise et aux gérants, le guide revêt un intérêt pour les travailleurs et leurs représentants, ainsi que pour les professionnels de la sécurité et de la santé au travail car il fournit des explications simples et propose une sélection d’exercices pour une amélioration réelle et durable, au bénéfice de tous.

Télécharger le guide (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.