Actu Normalisation|23/05/14

Deuxième réunion internationale sur la norme ISO 45001 « Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail »

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Deuxième réunion internationale sur la norme ISO 45001 « Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail »

La 2e session du Comité de projet PC 283 de l’ISO s’est tenue à Casablanca, au Maroc, du 31 mars au 4 avril 2014. Elle a rassemblé 85 experts représentant plus de 61 pays et 12 organismes de liaison comme le Bureau International du Travail (BIT).

Bien qu’intense, cette réunion n’a pas permis de traiter les quelque 1300 commentaires et 230 pages de texte générés suite à la première version du projet, établi à Londres en décembre 2013, de la future norme internationale ISO 45001 “Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail”. Les travaux se poursuivront donc jusqu’au 30 juin 2014, principalement par correspondance ou webinar, au sein des 5 groupes de projet (TG) mis en place (au sein du WG1) en décembre 2013. Seul le TG 2 chargé du chapitre « planification » se réunira du 9 au 11 juin à Dubaï pour traiter notamment des commentaires relatifs à l’annexe sur les lignes directrices.

Lors de sa 1ère réunion, le Comité de projet avait réexaminé le champ d’application de la norme et proposé de l’étendre pour couvrir l’élaboration “de lignes directrices d’utilisation” complétant les “exigences” relatives aux systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail. La proposition avait été soumise au Bureau de gestion technique de l’ISO (ISO/TBM) et approuvée par sa résolution 4/2014.

Pour en savoir plus :
Site de l’Iso
Communiqué sur la 2e réunion du l’ISO/PC 283 (en anglais)

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

26/08/24

ALLEMAGNE : quand l’IA aide à mieux prévenir les risques

L'association professionnelle BG BAU (secteur de la construction) a reçu un Prix “Leadership et transformation numérique” pour son projet innovant utilisant une application d'intelligence artificielle (IA) pour une prévention ciblée des accidents du travail dans les entreprises qui ont le plus besoin de conseils.