Actu Communautaire, Actu Covid-19|12/06/20

Directive agents biologiques : le SRAS-CoV-2 reste dans le groupe de risque 3

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Directive agents biologiques : le SRAS-CoV-2 reste dans le groupe de risque 3

Le Parlement et la Commission ont convenu hier de classer le SRAS-CoV-2 dans le groupe de risque 3 des agents biologiques, ajoutant des garanties pour protéger les travailleurs.

Plusieurs groupes de la commission Emploi et Affaires sociales avaient déposé une objection à cette classification. Ils défendaient un classement dans le groupe 4 pour assurer les niveaux les plus élevés possibles de protection de la santé-sécurité des travailleurs.

Selon Nicolas Schmit (Emploi et droits sociaux), la Commission encouragera vivement les États membres à veiller à ce que les travailleurs exposés au Covid-19 aient tous des instructions écrites. En parallèle, elle évaluera la nécessité de modifier la directive au vu des enseignements tirés de la pandémie.

Sur la base de ces garanties supplémentaires pour la santé et la sécurité des travailleurs, la résolution s’opposant à la décision de la Commission a été rejetée par 35 voix contre, 5 pour et 15 abstentions.

La décision de la Commission de classer le SRAS-CoV-2 dans le groupe de risque 3 des agents biologiques est donc adoptée et en vigueur. Les États membres doivent mettre en œuvre la Directive (UE) 2020/739 au plus tard le 24 novembre 2020.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.