Actu Communautaire|05/09/14

Directive sur le temps de travail : les partenaires sociaux sont appelés à s’exprimer

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Directive sur le temps de travail : les partenaires sociaux sont appelés à s’exprimer

La Commission européenne a lancé une consultation auprès des partenaires sociaux nationaux sur la directive 2003/88/CE concernant certains aspects de l’aménagement du temps de travail. Les partenaires sociaux doivent indiquer si, selon eux, la directive a été transposée de manière satisfaisante dans leur pays et s’ils jugent avoir été suffisamment consultés avant l’adoption des mesures visant à transposer la directive.

Par ailleurs, la Commission européenne demande un avis sur des sujets plus spécifiques couverts par la directive tels que :

  • La santé et la sécurité des travailleurs
  • L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • La souplesse des entreprises et leur compétitivité
  • Les consommateurs et les usagers
  • Les PME
  • Les charges administratives et règlementaires

La Commission européenne veut savoir si, selon les partenaires sociaux, l’application de la directive sert les objectifs visés : protéger et améliorer la santé et la sécurité des travailleurs, tout en prévoyant une certaine souplesse dans l’application de diverses dispositions et en veillant à éviter d’imposer des contraintes inutiles aux PME.

Enfin, les partenaires sociaux sont invités à émettre toute proposition d’ajout ou de modification de la directive, ainsi que les raisons qui la motivent.

Les réponses et remarques devront être jointes aux rapports nationaux des Etats membres qui doivent transmettre tous les 5 ans un rapport sur la mise en œuvre pratique des dispositions de la directive 2003/88/CE.

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.