Actu Communautaire|30/09/16

Donnez votre avis sur la directive « Machines » 2006/42/CE (2)

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Donnez votre avis sur la directive « Machines » 2006/42/CE (2)

La Commission européenne vient de lancer une consultation publique pour évaluer la directive « Machines » 2006/42/CE. La date limite pour répondre au questionnaire est fixée au 16 décembre 2016.

Le questionnaire est disponible en six langues, dont le français.

En début d’année, la Commission avait annoncé son intention de lancer une étude d’impact sur une possible révision de la directive « Machines ». Elle a d’abord consulté les experts et membres du Comité de suivi de la directive, avant de lancer une consultation publique. Ouverte à tous, celle-ci vise à évaluer l’application de la directive ainsi que sa mise en œuvre. 

Les conclusions de l’étude d’impact devraient être connues et publiées par la Commission d’ici à mi 2017. Si elles devaient pencher en faveur d’une révision de la directive, une proposition de texte pourrait être disponible dès le milieu de l’année 2018.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.