Actu Communautaire|09/12/20

Donnez votre avis sur la future stratégie de l’UE en santé-sécurité au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Donnez votre avis sur la future stratégie de l’UE en santé-sécurité au travail

La Commission européenne lance une consultation publique sur le futur cadre stratégique en matière de santé et de sécurité au travail (SST). Elle attend en particulier l’avis des autorités publiques nationales ou régionales compétentes (ministère, institut national de SST, inspection du travail, etc.), des employeurs et leurs organisations (associations d’entreprises, associations professionnelles, etc.), des travailleurs et leurs organisations, des autres institutions de l’UE, des organisations et des citoyens ayant un intérêt ou une expertise en la matière : universitaires, instituts de recherche, agences de l’UE, professionnels de la SST, des organisations publiques et privées d’assurance, des organisations non gouvernementales, etc.

Pourquoi cette consultation ?

La Commission s’est engagée à garantir le droit des travailleurs de l’UE. Cela concerne un niveau élevé de SST et un environnement de travail adapté à leurs besoins professionnels leur permettant de prolonger leur vie professionnelle. Les informations et avis recueillis lors de cette consultation permettront de faire le point sur l’actuelle stratégie qui prend fin en 2020 et de préparer le nouveau texte. L’objectif est de faire mieux pour la période 2021-2027.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.