Actu Communautaire|27/12/23

Droit à la déconnexion : mise en œuvre et impact au niveau de l’entreprise

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Droit à la déconnexion : mise en œuvre et impact au niveau de l’entreprise

Eurofound, la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, a publié un rapport sur les règles légales et en entreprise en matière de droit à la déconnexion dans les États membres de l’UE.

L’essor du télétravail et des modes de travail plus flexibles, accélérés par la pandémie liée au Covid-19, a “intensifié les inquiétudes concernant une culture du toujours connecté” et la connexion constante des employés avec leur lieu de travail, les conduisant à travailler des heures supplémentaires et souvent non rémunérées. L’une des solutions avancées pour contribuer à résoudre ce problème est l’instauration d’un droit à la déconnexion.

Ce rapport d’Eurofound se base sur une enquête auprès des responsables RH et des salariés. Outre le droit à la déconnexion, il évalue l’impact des politiques des entreprises dans ce domaine sur les heures de connexion des salariés, le temps de travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la santé et le bien-être et la satisfaction globale au travail.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.