Actu Pays|08/09/22

ÉCOSSE : comprendre et améliorer la santé mentale des travailleurs

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ÉCOSSE : comprendre et améliorer la santé mentale des travailleurs

Les entreprises écossaises ont dorénavant accès à une boîte à outils en ligne proposant gratuitement des moyens concrets pour créer une culture de soutien et de bien-être au travail. Cette initiative intervient alors que la pandémie a eu un impact néfaste sur la santé mentale des personnes.

Selon le gouvernement écossais à l’origine de cette plateforme, des recherches récentes montrent qu’une mauvaise santé mentale coûte aux employeurs écossais plus de 2 milliards de livres sterling chaque année. D’autre part, pour chaque livre sterling dépensée en interventions de santé mentale, les employeurs récupèrent 5 livres sterling en jours de maladie réduits et en augmentation de la productivité. Pour le ministre du Bien-être mental, Kevin Stewart, “Une main-d’œuvre plus heureuse crée des entreprises prospères ; c’est une situation gagnant-gagnant pour toutes les personnes impliquées”.

La plateforme s’articule autour de ces grands chapitres : Comprendre la santé mentale, La santé mentale et la loi, Construire votre culture organisationnelle, Apprentissage et développement du personnel, Services de soutien, Études de cas. Sa mise à disposition s’inscrit dans le cadre du plan de transition et de rétablissement de la santé mentale de 120 millions de livres sterling, publié en octobre 2020, avec un accent renouvelé sur la prévention et l’intervention précoce.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.