Actu Pays|30/03/21

ESPAGNE : accord novateur sur le statut des travailleurs de plateforme

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ESPAGNE : accord novateur sur le statut des travailleurs de plateforme

“Nous serons le premier pays de l’Union européenne qui va, de facto, légiférer sur cette question de manière aussi ambitieuse”, a déclaré Yolanda Diaz, ministre du Travail et de l’Économie sociale, au sujet de l’accord signé avec les organisations syndicales (CCOO et UGT) et patronales (CEOE et CEPYME) le 10 mars 2021. L’objectif est de reconnaître la présomption de salariat des travailleurs des plateformes numériques.

L’accord vise les personnes qui fournissent des services rémunérés de livraison ou distribution de produits de consommation ou marchandises par des employeurs qui exercent des pouvoirs commerciaux d’organisation, de gestion et de contrôle – directement, indirectement ou implicitement – par le biais d’une plateforme numérique, au moyen d’une gestion algorithmique du service ou des conditions de travail. En outre, il inscrit l’obligation d’informer “la représentation légale des travailleurs” sur les règles sur lesquelles se fondent les algorithmes et les systèmes d’intelligence artificielle.

Selon la ministre du Travail, l’objectif est de neutraliser les “sanctions algorithmiques” qui peuvent affecter les conditions de travail des plateformes. Elle a également précisé que les plateformes “font partie de nos vies. Il ne faut pas avoir peur de la modernisation, mais il faut se conformer à la législation du travail. Les livreurs sont dans les faits déjà salariés et ils bénéficieront de toutes les protections” liées à ce statut.

Source (en espagnol)

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.