Actu Pays|31/01/20

ESPAGNE : “les maladies professionnelles sont les grandes absentes de la prévention des risques”

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ESPAGNE : “les maladies professionnelles sont les grandes absentes de la prévention des risques”

En 2019, 27 343 cas de maladies professionnelles (MP) ont été déclarés via le système CEPROSS, soit 13,5 % de plus qu’en 2018. Les femmes sont davantage concernées que les hommes (14 146 cas contre 13 197) pour la 2e année consécutive, une tendance observée dès 2013.

Les agents physiques sont la principale cause des maladies déclarées (85 % en 2019). Les troubles musculo-squelettiques représentent 80 % du total alors qu’à l’inverse, les cas de cancers professionnels déclarés constituent une infime minorité : 0,2 %, soit 63 cas.

La centrale syndicale CCOO pointe le sous-enregistrement du caractère professionnel des maladies par les Services publics de santé. Pour les cancers notamment, les estimations se situent autour de 10 000 nouveaux cas par an. Pour Pedro J. Linares, secrétaire chargé de la santé au travail, “la nouvelle équipe à la tête du ministère du Travail et de l’Économie sociale doit mettre à jour le décret royal relatif aux maladies professionnelles pour y ajouter des agents, des pathologies et des activités professionnelles associées pour lesquels il existe déjà suffisamment de preuves scientifiques”.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

01/07/24

GRÈCE : mesures d’urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé

A la suite de la publication d’un bulletin d’alerte des services météorologiques sur des températures élevées prévues les 12 et 13 juin, le ministère du Travail et de la Sécurité Sociale a publié, le 11 juin, une circulaire instaurant des “Mesures d'urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé” à destination des employeurs.

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.