Actu Pays|31/01/20

ESPAGNE : “les maladies professionnelles sont les grandes absentes de la prévention des risques”

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ESPAGNE : “les maladies professionnelles sont les grandes absentes de la prévention des risques”

En 2019, 27 343 cas de maladies professionnelles (MP) ont été déclarés via le système CEPROSS, soit 13,5 % de plus qu’en 2018. Les femmes sont davantage concernées que les hommes (14 146 cas contre 13 197) pour la 2e année consécutive, une tendance observée dès 2013.

Les agents physiques sont la principale cause des maladies déclarées (85 % en 2019). Les troubles musculo-squelettiques représentent 80 % du total alors qu’à l’inverse, les cas de cancers professionnels déclarés constituent une infime minorité : 0,2 %, soit 63 cas.

La centrale syndicale CCOO pointe le sous-enregistrement du caractère professionnel des maladies par les Services publics de santé. Pour les cancers notamment, les estimations se situent autour de 10 000 nouveaux cas par an. Pour Pedro J. Linares, secrétaire chargé de la santé au travail, “la nouvelle équipe à la tête du ministère du Travail et de l’Économie sociale doit mettre à jour le décret royal relatif aux maladies professionnelles pour y ajouter des agents, des pathologies et des activités professionnelles associées pour lesquels il existe déjà suffisamment de preuves scientifiques”.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.