Actu Pays|14/06/22

ESPAGNE : reconnaissance en AT du décès lié au Covid d’un agent d’entretien

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ESPAGNE : reconnaissance en AT du décès lié au Covid d’un agent d’entretien

En Espagne, le Covid-19 peut-être légalement reconnu comme accident du travail (AT) s’il est prouvé qu’il est “exclusivement causé par le travail”. Dans la pratique, une telle reconnaissance s’avère difficile pour les travailleurs non-soignants. Or le Tribunal social de Jerez (Xérès) vient de reconnaître le décès d’un agent de nettoyage de l’hôpital de la ville comme un accident du travail.

En effet, il a été prouvé qu’aucun proche du défunt n’avait contracté le coronavirus à cette période, alors qu’à l’hôpital de Jerez, l’ensemble du service ambulatoire de dermatologie – médecins, infirmières, assistants et secrétaires – était touché par la maladie.

Les faits remontent au tout début de la pandémie. Contaminée entre le 2 et le 11 mars 2020, la victime a été arrêtée le 18 mars en raison d’une rhinopharyngite aiguë. Le 22 mars, elle a été admise en soins intensifs pour une “infection due au coronavirus”. Elle est décédé le 19 avril.

Selon le tribunal, “le cadre temporel et chronologique ne peut être ignoré” puisque la pandémie “débutait et que les protocoles spéciaux de nettoyage et de protection n’avaient pas encore été activés ; ils le seraient fin avril”. Il a ainsi été considéré que “les lésions subies par le travailleur pendant le temps et le lieu de travail ou l’aggravation de lésions préexistantes sont constitutives d’un accident du travail”.

 

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/25

Le coût des expositions psychosociales au travail

Dans le cadre d’un projet d’étude portant sur l’impact des expositions psychosociales au travail sur la santé, l'Institut syndical européen (ETUI) a publié un rapport de recherche portant sur les coûts économiques des maladies cardiovasculaires et de la dépression attribuables à des expositions psychosociales au travail au sein de l’Union européenne.

Actu Eurogip

05/05/25

Le rapport annuel d’EUROGIP est disponible !

Ce rapport retrace toutes les actions mises en œuvre par EUROGIP durant l'année 2024, l'occasion de refaire le point sur les missions de cet organisme de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels français dédié aux questions européennes, voire internationales, relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.