Actu Pays|25/01/24

ESPAGNE : reconnaissance en AT/MP du stress lié au filtrage de contenus sur le web

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ESPAGNE : reconnaissance en AT/MP du stress lié au filtrage de contenus sur le web

Il s’agit du premier jugement qui stipule que “le stress au travail est le seul, exclusif et incontestable déclencheur” des troubles dont souffre un jeune homme après avoir dû regarder des vidéos violentes pour empêcher leur publication sur les réseaux sociaux.

Concrètement, le jeune homme a travaillé entre 2018 et 2020 chez un sous-traitant de Meta, dans une section dite “haute priorité”, où il a dû examiner à plusieurs reprises “des contenus liés au terrorisme et aux suicides, aux automutilations, aux décapitations de civils par des groupes terroristes, à la torture”.

Le travailleur, en arrêt maladie, et l’Institut national de sécurité sociale ont fait valoir que la cause était professionnelle, ce qu’a réfuté l’entreprise. Mais le jugement du tribunal social de Barcelone affirme que ce type de travail génère un “risque psychosocial”, car il implique de s’exposer “à la violence, à la délinquance, aux abus et aux contenus illégaux”, source de stress, de dommages et de syndrome de stress post-traumatique.

Une enquête journalistique de La Vanguardia a révélé que jusqu’à 25% des 2 000 travailleurs sont en arrêt maladie, la plupart en raison de problèmes de santé mentale. L’Inspection du travail a ouvert une enquête en 2021 et infligé l’année suivante une amende de plus de 40 000 euros à l’entreprise pour manquements dans l’évaluation et la prévention des risques psychosociaux au travail.

En savoir plus
(source : IR Notes 222, IR Share)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.