Actu Pays|22/09/16

ESPAGNE : un employeur condamné pour le décès d’un de ses salariés

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ESPAGNE : un employeur condamné pour le décès d’un de ses salariés

Le Tribunal des Affaires pénales de Séville a condamné un entrepreneur à deux ans et quatre mois d’emprisonnement, une amende de 200 000 € et une déclaration d’inhabilité pour trois ans et demi pour la mort de l’un de ses ouvriers survenue en avril 2011.

L’accident s’est produit au sein de l’entreprise Talleres Electromagnética Moreno, qui fabrique et monte des structures métalliques pour des ascenseurs. Le travailleur, âgé de 31 ans, a été électrocuté, ce qui a entraîné de fortes convulsions. Emmené d’urgence à l’hôpital, il est décédé quelques jours plus tard.

La centrale syndicale des Commissions ouvrières (CCOO), qui s’est portée partie civile dans le procès, souligne « l’importance de cette décision, une première à Séville : elle marque un avant et un après, et montre le chemin aux entrepreneurs, qui devront désormais payer pour leur négligence, qui peut coûter la vie aux travailleurs ».

En savoir plus (en espagnol)

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.