Actu Pays|19/09/17

ESPAGNE : un programme « alerte accidents » pour les entreprises à forte sinistralité

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ESPAGNE : un programme « alerte accidents » pour les entreprises à forte sinistralité

Plus d’une centaine d’entreprises andalouses ayant connu au moins deux accidents du travail graves ou un accident mortel ont adhéré au programme « Alerte accidents » mis en place par le Secrétariat chargé de l’Emploi d’Andalousie. 

Des techniciens des Centres de prévention des risques professionnels du Gouvernement autonome andalous conseillent et apportent un support technique à ces entreprises, notamment pour repérer et corriger les défaillances mais aussi suivre les actions qu’elles ont engagées pour prévenir la sinistralité. Leur intervention démarre au plus tard six mois après la survenue d’un accident et s’étend normalement sur une durée d’un an.

La participation des entreprises à cette initiative est volontaire. Au cours des prochains mois, elle pourrait augmenter puisqu’une liste des entreprises qui remplissent les critères de participation est établie chaque mois.

Parallèlement, les autorités en matière d’Emploi évalueront la baisse de la sinistralité dans les entreprises participantes, à l’instar de ce qui se fait dans le cadre d’autres programmes de contrôle similaires, tels que le Plan de contrôle des entreprises à plus fort indice de sinistralité (Paemsa). Ces programmes ont en effet permis de réduire les chiffres absolus des accidents de plus de 40 % et le taux d’incidence de plus de 50 %.

« Alerte accident » résulte de la hausse du taux d’incidence des accidents enregistrée en Andalousie en 2016 qui avait été associée à une amélioration de l’activité économique, à la réapparition d’activités ayant des facteurs de risque intrinsèques plus importants et à la précarisation des conditions de travail.

En savoir plus (en espagnol)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.