Actu Pays|23/08/19

ESTONIE : les troubles mentaux sont l’une des principales causes d’invalidité

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ESTONIE : les troubles mentaux sont l’une des principales causes d’invalidité

Selon une analyse récente du ministère des Affaires sociales, les problèmes de santé mentale liés au travail constituent la 2e cause d’incapacité de travail. Les coûts directs et indirects sont estimés à 572 millions d’euros par an et pourraient augmenter dans un avenir proche.

« Les facteurs de risque psychosociaux sont souvent considérés comme des sujets douteux et ne sont pas gérés comme les autres risques. Pourtant, des facteurs de stress ont un impact direct sur le bien-être de l’entreprise ou de l’organisation, ainsi que sur le travail et la vie privée de l’individu », a déclaré Tanel Kiik, ministre des Affaires sociales.

Les risques psychosociaux les plus courants sont liés aux clients problématiques (69,9%), aux contraintes de temps (49,2%), horaires de travail longs ou irréguliers (22,6%) et à la peur de perdre son emploi (26%). Les principales difficultés à gérer ces risques sont la réticence à parler ouvertement de ces problèmes, le manque de sensibilisation du personnel et de la direction, le manque de savoir-faire et le soutien de spécialistes.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/12/24

Programme 2025-2027 de l’EU-OSHA

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a présenté son document de programmation pour les trois prochaines années. Celui-ci détaille les activités prévues, les objectifs à atteindre et les priorités pour optimiser l’utilisation de ses ressources et de son réseau.

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.