Actu Communautaire|20/04/20

EU-OSHA : conseils pratiques pour télétravailler et préserver sa santé

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > EU-OSHA : conseils pratiques pour télétravailler et préserver sa santé

Face au coronavirus, des millions d’Européens travaillent de leur domicile à temps plein. Une nouvelle réalité qui peut peser sur leur santé. En effet, le travail sédentaire, le manque d’exercice physique, le travail solitaire, le déséquilibre entre travail salarié et vie privée et le stress représentent quelques-uns des risques associés au télétravail. Ces risques sont d’ordre à provoquer des troubles musculo-squelettiques (TMS).

C’est pourquoi l’EU-OSHA propose une nouvelle base de données sur les TMS. Celle-ci propose des liens vers des ressources provenant de tous les pays d’Europe. Publications, études de cas, documents d’orientation, outils pratiques, matériels audiovisuels permettent d’évaluer et de gérer facilement de nombreux risques liés aux TMS, y compris ceux induits par le télétravail. Plus de 550 entrées sont déjà disponibles et des mises à jour régulières suivront au cours de la campagne 2020-2022 qui porte justement sur la prévention des TMS.

Base de données sur les TMS et le télétravail

Article OSHwiki qui contient des conseils pratiques pour le télétravail à domicile 

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

05/05/25

Le rapport annuel d’EUROGIP est disponible !

Ce rapport retrace toutes les actions mises en œuvre par EUROGIP durant l'année 2024, l'occasion de refaire le point sur les missions de cet organisme de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels français dédié aux questions européennes, voire internationales, relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Actu Communautaire

25/04/25

Napo VS le technostress

Dépassé par les nouvelles technologies, anxieux d'être constamment connecté et épuisé par la quantité d'informations qu'il reçoit... Dans ce nouveau film d’animation, Napo fait face à un nouveau risque professionnel : le technostress !