Actu Communautaire, Actu Covid-19|12/10/20

EUROFOUND : enquête sur le télétravail en temps de COVID-19

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > EUROFOUND : enquête sur le télétravail en temps de COVID-19

Pour saisir les implications de la pandémie sur la population, EUROFOUND a réalisé une enquête en ligne “Vivre, travailler et COVID-19” en deux temps : en avril, alors que la plupart des États membres étaient confinés, et en juillet dernier. L’étude est plus vaste mais un chapitre traite en particulier du télétravail.

Près de la moitié des salariés de l’échantillon travaillaient à domicile au moins une partie du temps pendant la pandémie. Sans surprise, cela a concerné notamment les employés des services, citadins, employés ou cadres et d’un niveau d’éducation supérieur.

Un tiers des télétravailleurs a déclaré avoir travaillé exclusivement à domicile (plus de 50 % en Belgique et plus de 40% en Irlande, Italie, Espagne et France). Un peu moins de la moitié (47 %) a indiqué que leur employeur avait fourni l’équipement nécessaire pour travailler à domicile. Les télétravailleurs déclarent plus souvent que l’ensemble des salariés travailler pendant leur temps libre, surtout lorsqu’il y a des enfants dans le ménage. Ils indiquent aussi que la plupart du temps, il n’y a pas de séparation physique entre les espaces de travail et de vie.

Cette expérience semble avoir été positive pour de nombreux salariés (70 %). Plus des trois quarts des salariés (78%) interrogés ont indiqué qu’ils préféraient travailler à domicile au moins occasionnellement. La fréquence préférée est plusieurs fois par semaine (32%). Très peu de répondants (13%) indiquant qu’ils aimeraient télétravailler quotidiennement à domicile. Enfin, le passage au “tout télétravail” ne fait pas l’unanimité : près de la moitié (45 %) des personnes interrogées qui n’avaient pas travaillé à domicile pendant la crise du Covid-19 a indiqué qu’elles préféreraient ne jamais télétravailler.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.