Silhouette homme

Actu Eurogip|23/08/17

EUROGIP contribue à la revue Regards de l’EN3S

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > EUROGIP contribue à la revue Regards de l’EN3S

EUROGIP travaille depuis plusieurs années sur le thème du maintien dans l’emploi des victimes d’accidents du travail / maladies professionnelles (AT-MP) pour étudier les meilleures pratiques chez nos voisins européens.

Compte tenu de cette expertise, il a été sollicité par l’EN3S pour contribuer au numéro 51 de sa revue « Regards ». L’article passe en revue les approches choisies par quatre pays qui ont une expérience significative dans ce domaine. Celles-ci reposent sur deux logiques : gérer plus efficacement les cas d’assurance ou miser sur la réinsertion professionnelle comme levier d’une politique active de l’emploi.

Dans tous les cas, l’accent est davantage mis sur la capacité résiduelle de travail que sur le handicap. Pour un retour réussi et durable au travail, ces approches prônent non seulement de mettre en place des actions précoces, mais aussi de considérer l’individu dans toutes ses dimensions, en particulier physiologique, professionnelle et sociale.

Lire l’article 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.