Silhouette homme

Actu Eurogip|05/01/15

EUROGIP devient membre associé du Réseau européen pour la promotion de la santé au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > EUROGIP devient membre associé du Réseau européen pour la promotion de la santé au travail

EUROGIP est devenu officiellement membre associé du Réseau européen pour la promotion de la santé au travail (ENWHP) en début d’année 2015. Ce réseau, qui compte des organisations nationales de 27 pays, vise à développer et promouvoir les bonnes pratiques au travail en matière d’activité physique, de nutrition, de santé mentale, de lutte contre les drogues addictives et autres sujets transversaux. 

La candidature d’EUROGIP a été validée par le Comité exécutif de l’ENWHP en décembre. Publications, conférences, collaboration avec l’EU-OSHA… EUROGIP travaille en effet depuis plusieurs années sur le thème de la promotion de la santé au travail. Depuis 2013, il collabore en particulier à une “action conjointe européenne” sur la promotion de la santé mentale au travail. Son rôle a consisté à coordonner au niveau national l’évaluation de ce qui se fait en France en termes d’actions ou plans dans ce domaine en recueillant l’opinion des acteurs principaux : ministères, partenaires sociaux, assurance, médecins, organismes de prévention… Fin 2014, une conférence a été organisée à Berlin pour confronter les expériences et déboucher sur des propositions d’actions concrètes de la Direction Générale de la Santé et des Consommateurs (DG Sanco) de la Commission européenne, initiatrice de cette action.

C’est le 3e réseau européen auquel collabore activement EUROGIP, après Euroshnet (dont il est membre fondateur) et le Forum européen de l’assurance AT/MP

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.