Silhouette homme

Actu Eurogip|12/10/15

EUROGIP participe aux travaux de la future norme ISO sur les systèmes de management SST

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > EUROGIP participe aux travaux de la future norme ISO sur les systèmes de management SST

Ce texte devrait renforcer l’alignement entre les normes ISO de systèmes de management et faciliter leur mise en œuvre pour les organisations souhaitant pratiquer un « management intégré, associant qualité (ISO 9000), environnement (ISO 14001) et sécurité (ISO 45001).

Les travaux sur la nouvelle norme, lancés en 2013 sous la houlette du British Standards Institute, s’inspirent pour partie du référentiel de certification BS OHSAS 18001 : 2007 sur les systèmes de management de la SST mais aussi, et de plus en plus largement, du guide de l’Organisation internationale du travail (OIT) ILO-OHS 2001 “Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la SST”. 

Par délégation de la Branche, EUROGIP participe aux travaux – internationaux et français (commission Afnor X82A) – en veillant à ce que le projet soit en accord avec les grands principes de prévention française, mais aussi les directives européennes et les principes directeurs de l’OIT. Il a ainsi participé à la 4e réunion de l’ISO PC 283 qui s’est tenue du 21 au 25 septembre dernier en présence de 90 experts en provenance de 40 pays.

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

05/05/25

Le rapport annuel d’EUROGIP est disponible !

Ce rapport retrace toutes les actions mises en œuvre par EUROGIP durant l'année 2024, l'occasion de refaire le point sur les missions de cet organisme de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels français dédié aux questions européennes, voire internationales, relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Actu Communautaire

25/04/25

Napo VS le technostress

Dépassé par les nouvelles technologies, anxieux d'être constamment connecté et épuisé par la quantité d'informations qu'il reçoit... Dans ce nouveau film d’animation, Napo fait face à un nouveau risque professionnel : le technostress !