Silhouette homme

Actu Eurogip|12/10/15

EUROGIP participe aux travaux de la future norme ISO sur les systèmes de management SST

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > EUROGIP participe aux travaux de la future norme ISO sur les systèmes de management SST

Ce texte devrait renforcer l’alignement entre les normes ISO de systèmes de management et faciliter leur mise en œuvre pour les organisations souhaitant pratiquer un « management intégré, associant qualité (ISO 9000), environnement (ISO 14001) et sécurité (ISO 45001).

Les travaux sur la nouvelle norme, lancés en 2013 sous la houlette du British Standards Institute, s’inspirent pour partie du référentiel de certification BS OHSAS 18001 : 2007 sur les systèmes de management de la SST mais aussi, et de plus en plus largement, du guide de l’Organisation internationale du travail (OIT) ILO-OHS 2001 “Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la SST”. 

Par délégation de la Branche, EUROGIP participe aux travaux – internationaux et français (commission Afnor X82A) – en veillant à ce que le projet soit en accord avec les grands principes de prévention française, mais aussi les directives européennes et les principes directeurs de l’OIT. Il a ainsi participé à la 4e réunion de l’ISO PC 283 qui s’est tenue du 21 au 25 septembre dernier en présence de 90 experts en provenance de 40 pays.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.