Actu Eurogip|30/10/23

EUROGIP va lancer une “web série” sur les risques professionnels en Europe

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > EUROGIP va lancer une “web série” sur les risques professionnels en Europe

Vous avez été très nombreux à participer aux Débats d’EUROGIP depuis leur lancement en 2003. Cette conférence organisée chaque année visait à apporter un éclairage européen sur les risques professionnels en lien avec un thème d’actualité : le monde du travail en mutation, les pathologies psychiques liées au travail, les incitations financières à la prévention, le numérique… En poursuivant ce même objectif, EUROGIP s’apprête à lancer une série de vidéos diffusées sur Internet.

Depuis la crise sanitaire le “présentiel” s’inscrit plus difficilement dans le nouveau – et chargé – paysage des webinaires et visio-conférences. Notre projet est de vous donner un nouveau rendez-vous avec l’actualité en matière de prévention ou d’assurance contre les risques professionnels en Europe dans un format court destiné à :

  • démystifier et aller à rebours des idées toutes faites,
  • décrypter, en préférant l’explicatif et le concret,
  • dézoomer, pour dépasser le cadre national et contextuel.

À travers des faits, des chiffres, des exemples concrets sur la situation dans les autres pays européens ou au niveau communautaire, nous souhaitons vous donner les clefs pour pouvoir mettre en perspective ce que l’on connaît en France.

Sur notre chaîne YouTube vous retrouverez prochainement un N°0 pour expliquer notre projet et d’ici la fin de l’année, le premier épisode qui donnera la parole notamment à William Cockburn Salazar qui vient d’être confirmé au poste de directeur exécutif de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, l’EU-OSHA.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.