Actu Communautaire|07/06/17

Évaluation des directives SST : la Commission publie les rapports nationaux

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Évaluation des directives SST : la Commission publie les rapports nationaux

La Direction Générale Emploi, Affaires sociales et Inclusion de la Commission européenne a publié les rapports nationaux sur l’évaluation des directives relatives à la santé et sécurité au travail (SST) dans les États membres de l’UE.

Les rapports nationaux, souvent de plusieurs centaines de pages, sont en anglais, et suivent le même schéma de présentation : composantes en matière de SST, écarts en termes de contenu et de temps, niveau de conformité des différentes parties prenantes, actions d’accompagnement pour la mise en œuvre des règles, mise en œuvre, groupes spécifiques de travailleurs, PME et micro-entreprises, bibliographie et interviews.

La base de données comprend en outre les documents et les rapports sur les politiques de l’UE, ainsi que des études, des discours et des descriptions de projets financés par l’UE.

 

En savoir plus (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.