Actu Communautaire|28/08/17

Examen des systèmes d’alerte et de sentinelle pour détecter les maladies liées au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Examen des systèmes d’alerte et de sentinelle pour détecter les maladies liées au travail

Un nouveau rapport de l’EU-OSHA passe en revue les systèmes d’alerte et de sentinelle ou autres systèmes de suivi présentant des caractéristiques appropriées pour la détection des maladies émergentes liées au travail.

Cet examen met en évidence les lacunes de ces systèmes, comme l’absence fréquente de collecte de données relatives à l’évaluation de l’exposition sur le lieu de travail, la mauvaise couverture de certains groupes de travailleurs et maladies, comme les maladies mentales, et le faible lien avec la prévention sur le lieu de travail. Il fournit également des exemples de bonnes pratiques et souligne l’importance de la coopération internationale et de la diffusion des données pour tirer un parti optimal des approches fondées les alertes et les sentinelles.

Télécharger le rapport (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

30/10/24

Travail de plateforme : un Focus à paraître pour tout comprendre de la nouvelle directive

On attend plus que sa publication au Journal Officiel de l'UE. La nouvelle Directive vise à encadrer le travail via les plateformes numériques dans l’Union européenne. Elle a été adoptée le 24 avril 2024 par le Parlement européen et le 14 octobre 2024 par le Conseil. Un prochain Focus d'EUROGIP vous expliquera tout sur ce texte important pour réglementer un secteur en forte expansion.