Actu Communautaire|15/12/21

Exposition aux agents chimiques et à l’amiante

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Exposition aux agents chimiques et à l’amiante

Ces travaux faisaient partie des priorités inscrites dans le nouveau cadre stratégique pour la santé et la sécurité 2021-2027. En vue d’une meilleure protection des travailleurs, la Commission publie les études qui visaient à lui fournir les informations les plus récentes, actualisées et solides sur l’exposition au plomb et à ses composés, à l’amiante et aux diisocyanates.

L’objectif était de la soutenir dans ses futurs travaux de révision ou d’introduction de valeurs limites – d’exposition professionnelle (VLEP), d’exposition à court terme (VLECT) et biologiques (VLB) – dans le cadre d’éventuelles modifications des Directives 98/24/CE (agents chimiques) et 2009/148/CE (amiante).

En savoir plus (pdf en anglais) :
Study overview and key findings
Lead and its compounds
Diisocyantes
Asbestos

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.