Actu Communautaire, Actu Covid-19|21/04/20

Feuille de route européenne en vue d’une levée commune du confinement

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Feuille de route européenne en vue d’une levée commune du confinement

Mi-avril, la Commission et le Conseil européen qui réunit les chefs d’État de l’UE ont présenté leur “feuille de route” européenne pour sortir du confinement lié au coronavirus.

En tenant compte des spécificités de chaque pays, celle-ci établit des principes fondamentaux à respecter. Elle établit également des recommandations comme :

  • la levée progressive des mesures de confinement,
  • le remplacement progressif des mesures générales au profit de mesures ciblées, par exemple pour les groupes les plus vulnérables,
  • la levée coordonnée des contrôles aux frontières intérieures,
  • la reprise progressive de l’activité économique,
  • l’autorisation progressive des rassemblements de personnes en tenant compte des spécificités des écoles, activités commerciales ou sociales…,
  • le maintien des efforts pour contenir la propagation du virus,
  • un suivi constant pour rétablir si nécessaire le confinement.

La Commission annonce qu’elle élaborera “un plan de redressement fondé sur une proposition remaniée pour le prochain budget à long terme de l’UE (cadre financier pluriannuel) et sur son programme de travail actualisé pour 2020”. Il s’agit notamment de permettre la transition double vers une société plus verte et numérique et de tirer toutes les leçons de la crise actuelle.

En savoir plus
Feuille de route de l’UE

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.