Actu Pays|05/10/21

FINLANDE : augmentation de la sinistralité au travail en 2021

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FINLANDE : augmentation de la sinistralité au travail en 2021

Selon ses premières prévisions, le Centre d’assurance-accidents (TVK) estime à 93 000 le nombre d’accidents du travail et à 17 000 celui des accidents de trajet en 2021, soit une hausse respectivement de 7% et de 6,4% par rapport à 2020.

La sinistralité avait fortement diminué en 2020 du fait de la crise sanitaire : -18% d’AT et -30% d’accidents de trajet. Cette année, la hausse s’explique en grande partie par la reprise économique, étonnamment rapide. La fréquence des AT augmenterait, à raison de 26,5 AT par million d’heures travaillées, contre 25 en 2020. Par ailleurs, la baisse du télétravail aura un impact sur le nombre d’accidents de trajet qui sera en hausse, mais toujours inférieur de 12,9 % à celui de 2019. Beaucoup travaillent encore à distance, ce qui réduit le nombre d’accidents de trajet.

Ces prévisions peuvent encore évoluer d’ici la fin de l’année du fait de la pandémie, d’éventuelles nouvelles restrictions, du télétravail, des modes de transport domicile-travail qui ont évolué… mais aussi des conditions météorologiques. En effet, une semaine “glissante” ou une journée particulièrement glissante peut augmenter jusqu’à un millier le nombre d’AT. L’effet est particulièrement visible dans le nombre d’accidents de trajet, mais aussi dans les emplois nécessitant de se déplacer ou de travailler à l’extérieur.

Les prévisions se basent sur les déclarations d’AT faites aux compagnies d’assurance compétentes. Afin d’augmenter leur fiabilité, TVK a commencé un travail avec l’objectif d’intégrer différents indicateurs décrivant l’état et l’évolution de l’économie. Les premiers résultats sont satisfaisants.

En savoir plus (pdf en finnois)

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

17/01/22

Nouveau film : Napo aux prises avec des robots au travail

“Pensez numérique, pensez sécurité et santé.” Tel est le message du nouveau film avec la mascotte de prévention Napo. Ce film décrit certaines des technologies robotiques émergentes, les types d'accidents associés, les principaux dangers et la manière dont ils peuvent être contrôlés.

Actu Pays

14/01/22

ALLEMAGNE : une évaluation approfondie de la campagne “Kommitmensch”

Le projet était ambitieux. Sous le slogan “kommmitmensch” que l'on pourrait traduire par “viens avec moi”, la DGUV ainsi que les associations professionnelles et caisses d'assurance accident ont mené conjointement une campagne sur 4 ans pour accroître la culture de prévention dans les entreprises, PME notamment. Cette campagne fait aujourd'hui l'objet d'une évaluation approfondie. Ce qui n'est pas si courant.