Actu Pays|14/02/22

FINLANDE : légiférer pour mieux protéger les fonctionnaires en télétravail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FINLANDE : légiférer pour mieux protéger les fonctionnaires en télétravail

Selon le ministère des Finances, il est nécessaire de modifier la loi pour mieux protéger les fonctionnaires en télétravail. En effet, une protection étendue permettrait de couvrir notamment les accidents qui surviendraient pendant les pauses déjeuner ou sur le trajet pour emmener un enfant à l’école.

Sachant que la loi l’autorise depuis plusieurs années, les employeurs peuvent souscrire une assurance volontaire complémentaire à l’assurance accident ou une assurance entièrement volontaire pour couvrir les loisirs de leurs salariés. Cette assurance a pu servir pour couvrir les pauses pendant le télétravail durant la crise sanitaire par exemple. Or l’État ne peut pas souscrire une telle assurance. Cela a été présenté comme une raison d’élaborer une réglementation spéciale pour les fonctionnaires.

Aujourd’hui, excepté pour les sportifs professionnels, les notions d’accident du travail et de maladie professionnelle sont les mêmes pour tous. L’indemnisation et les concepts d’événements indemnisables sont également uniformes. “La nouvelle législation applicable aux fonctionnaires ne couvrirait pas les autres employés, ce qui serait très particulier”, selon Kirsi Pohjolainen, avocate responsable des affaires juridiques et réglementaires chez TVK.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.