Actu Pays|29/11/23

FINLANDE : les accidents du travail graves sont de moins en moins fréquents

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FINLANDE : les accidents du travail graves sont de moins en moins fréquents

Les incapacités liées aux accidents du travail (AT) et accidents de trajet ont diminué en 20 ans. Celles supérieures à 30 jours représentaient 9,6 % du total des accidents, contre 7,6 % en 2021. De même, environ 45 % de tous les accidents du travail indemnisés avaient entraîné une incapacité de travail maximale de 3 jours, alors que le pourcentage correspondant en 2021 était de 64 %.

En 2021, environ 10 % des accidents graves du travail étaient liés à des chutes, autant à des pertes de contrôle d’un appareil, d’un outil, d’une machine, etc., environ 10 % des charges soudaines diverses et environ 10 % des objets divers qui se cassent, tombent ou se renversent. Concernant les accidents de trajet entraînant plus de 30 jours d’arrêt, la majorité ont concerné des femmes et plus d’une personne sur deux de plus de 50 ans. Les cas entraînant une incapacité de travail de longue durée deviennent plus fréquents avec l’âge, notamment dans les accidents du travail liés au mouvement d’une personne. Inversement, les accidents du travail les plus légers touchent le plus souvent les jeunes.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

05/05/25

Le rapport annuel d’EUROGIP est disponible !

Ce rapport retrace toutes les actions mises en œuvre par EUROGIP durant l'année 2024, l'occasion de refaire le point sur les missions de cet organisme de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels français dédié aux questions européennes, voire internationales, relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Actu Communautaire

25/04/25

Napo VS le technostress

Dépassé par les nouvelles technologies, anxieux d'être constamment connecté et épuisé par la quantité d'informations qu'il reçoit... Dans ce nouveau film d’animation, Napo fait face à un nouveau risque professionnel : le technostress !