Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
Le nombre de maladies professionnelles (MP) confirmées a diminué d’environ un quart entre 2012 et 2016. Ce sont en majorité les hommes qui sont concernés et dans le secteur de la construction. Les lésions dues au bruit restent les MP les plus fréquentes : 2 388 cas, soit 1 049 cas pour 1 000 travailleurs. Viennent ensuite les plaques pleurales liées à l’amiante (1 876 cas). Ces deux pathologies représentent près de la moitié des MP chaque année.
Une présentation interactive permet d’en savoir davantage sur le sujet grâce à des données par sexe, groupe d’âge ou secteur d’activité, profession, année, etc. qui sont à combiner.
Selon le FIOH, une proportion importante de maladies professionnelles pourrait être évitée grâce à l’information, à de meilleures conditions de travail, aux solutions techniques, aux bonnes pratiques de travail et de protection. L’évaluation des risques sur le lieu de travail et la coopération de l’entreprise avec la médecine du travail jouent aussi un rôle clé dans la prévention des maladies professionnelles.