Actu Pays|26/10/20

FINLANDE : les lésions auditives restent en tête des maladies professionnelles

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FINLANDE : les lésions auditives restent en tête des maladies professionnelles

Le nombre de maladies professionnelles (MP) confirmées a diminué d’environ un quart entre 2012 et 2016. Ce sont en majorité les hommes qui sont concernés et dans le secteur de la construction. Les lésions dues au bruit restent les MP les plus fréquentes : 2 388 cas, soit 1 049 cas pour 1 000 travailleurs. Viennent ensuite les plaques pleurales liées à l’amiante (1 876 cas). Ces deux pathologies représentent près de la moitié des MP chaque année.

Une présentation interactive permet d’en savoir davantage sur le sujet grâce à des données par sexe, groupe d’âge ou secteur d’activité, profession, année, etc. qui sont à combiner.

Selon le FIOH, une proportion importante de maladies professionnelles pourrait être évitée grâce à l’information, à de meilleures conditions de travail, aux solutions techniques, aux bonnes pratiques de travail et de protection. L’évaluation des risques sur le lieu de travail et la coopération de l’entreprise avec la médecine du travail jouent aussi un rôle clé dans la prévention des maladies professionnelles.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.