Actu Pays|25/06/20

FINLANDE : tout savoir des MP

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FINLANDE : tout savoir des MP

Selon les dernières statistiques publiées par le FIOH, 4 090 maladies professionnelles (MP) reconnues ou suspectées comme telles ont été enregistrées en 2016 (Registre TPSR), soit une baisse d’environ 7% par rapport à 2015.

La grande majorité, 3 428 cas, a concerné les 15-64 ans, soit 14,4 cas/10 000 salariés. Dans cette tranche d’âge, 1 060 (sur un total de 1 479) cas ont été reconnus comme MP.

Les MP les plus fréquemment reconnues toutes tranches d’âge confondues ont été les pertes auditives et les plaques pleurales liées à l’amiante. Concernant les 15-64 ans, elles ont été les suivantes :

  • pertes auditives dues au bruit (319 cas),
  • maladies de la peau (316 cas, dont 141 dermatites allergiques, 103 dermatites de contact irritant),
  • TMS (124 cas),
  • maladies dues à l’amiante (95 cas, mais 446 toutes tranches d’âge confondues),
  • asthme (78 cas),
  • rhinites (52 cas).

Parmi les cas reconnus, les victimes étaient en grande majorité des hommes : 72%, voire 97% chez les plus de 65 ans en raison des MP liées à l’amiante qui se déclarent parfois longtemps après l’exposition.

À noter que les médecins ont l’obligation légale de signaler les cas avérés ou suspectés de maladie professionnelle aux autorités. Pour autant, 27% ont été signalés seulement.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.