Faire connaitre

Modifier mon abonnement

L'équipe d'Eurogip

Raphaël Haeflinger
Directeur
Catherine Lecoanet
Traductrice
Christèle Hubert Putaux
Responsable pôle Normalisation-Certification
Christine Kieffer
Chargée d'études
Pierre Belingard
Ingénieur certification
Isabelle Leleu
Responsable information et communication
Isaure Poussielgue
Assistante administrative
Jean-Simon Salvage
Chargé d'études
Marie-Amélie Buffet
Chargée de projets
Saphia Fortassi
Assistante normalisation
Mercedes Sellem-Delmar
Responsable administrative et budgétaire
Virginie Pluot
Chargée d'études documentaires

Notre réseau européen

Depuis sa création en 1991, EUROGIP concentre ses activités sur les aspects européens de l'assurance et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Au fil des années, nous avons créé un solide réseau de correspondants notamment au sein des organismes nationaux compétents et des instances européennes concernées. Nous nous appuyons sur ce réseau pour développer notre activité. 

Ainsi, les données présentées dans nos rapports d’enquêtes sont recueillies directement auprès des homologues de la CNAMTS ou de l'INRS des différents Etats membres de l’UE. Les intervenants qui participent aux “Débats d’EUROGIP" travaillent dans ces mêmes organismes pour la plupart. 

Notre réseau s’enrichi grâce à notre participation active à des projets financés par l’UE ou notre collaboration avec l’EU-OSHA. EUROGIP est également l’un des membres fondateurs d’Euroshnet, le réseau européen des préventeurs impliqués dans la normalisation, et collabore depuis de nombreuses années au Forum européen de l'assurance AT/MP.

Nos activités sont donc résolument tournées vers l’Europe, voire au delà. Cette philosophie nous a permis d’acquérir une expertise reconnue sur les questions relatives aux risques professionnels dans les autres pays.

 

Qui sommes-nous ?

Créé en 1991, EUROGIP est à la fois un observatoire et un centre de ressources sur les questions relatives à l'assurance et à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles au plan international, et plus particulièrement européen.

 

Carte d'identité

Statut : Groupement d’intérêt public constitué par la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) et l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS).

Administration : Conseil paritaire constitué de représentants des organisations d’employeurs et de salariés.

Effectif : 12 personnes

Ressources : ± 80% environ proviennent d'une subvention attribuée sur le Fonds national de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (alimenté par les cotisations d'assurance versées par les employeurs) et 20% de contrats et subventions.

Activités

En savoir plus