Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
En 2025, le gouvernement français a choisi de faire de la santé mentale la « Grande Cause nationale ». Sous le slogan « Parlons santé mentale ! », il soutient les actions de sensibilisation et valorise les projets ou événements engagés sur le sujet.
C’est dans ce contexte que l’association « Alliance pour la Santé mentale » a évoqué l’enjeu de ce thème lors de la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF), le 28 août dernier. À cette occasion, l’association a lancé la première Charte d’engagement pour la santé mentale au travail.
Actuellement, que cela soit dû au travail ou non, un salarié sur quatre se déclare en mauvaise santé mentale (source). La prévention et la gestion de la santé mentale sont donc des enjeux qui se jouent aussi dans les entreprises, les troubles psychologiques étant la première cause des arrêts maladie de longue durée (source). L’Alliance pour la Santé mentale invite donc toute organisation à signer cette charte qui fixe des engagements concrets en matière de prévention, formation, accompagnement et sensibilisation.
L’entreprise signataire s’engage à mettre en œuvre quatre actions dans un délai de trois ans :
- Sensibiliser pour démystifier le sujet de la santé mentale ;
- Mettre en place un cadre favorable au développement du dialogue sur la prévention, la qualité de vie, l’organisation et les conditions de travail ;
- Favoriser l’amélioration continue des conditions de travail ;
- Accompagner les situations individuelles.
En outre, elle « assurera un suivi et une évaluation régulière des actions menées afin d’en mesurer les effets et de renforcer en continu son engagement en faveur de la santé mentale au travail. Elle transmettra à l’Alliance pour la Santé mentale des éléments de suivi pour favoriser les échanges de bonnes pratiques au sein du réseau des entreprises signataires. »
Evènement sur le même sujet : DGAFP – « Travail et santé mentale – Quels défis pour la fonction publique ? » (21/10/2025)