Actu Pays|26/07/21

FRANCE : bilan du plan santé au travail 2016-2020

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FRANCE : bilan du plan santé au travail 2016-2020

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion vient de publier le bilan du Plan santé au travail 2016-2020 (PST 3) et de ses 17 plans régionaux.

Élaboré en concertation avec les acteurs concernés – organisations syndicales et patronales, sécurité sociale, préventeurs professionnels et administrations de l’Etat, le PST3 fixait 10 objectifs opérationnels organisés autour de 3 axes :

  1. donner la priorité à la prévention primaire et développer la culture de prévention ;
  2. améliorer la qualité de vie au travail, levier de santé, de maintien en emploi des travailleurs et de performance économique et sociale des entreprises ;
  3. renforcer le dialogue social et les ressources de la politique de prévention en structurant un système d’acteurs, notamment en direction des TPE-PME.

Le bilan du PST 3 s’attache à souligner les avancées obtenues et les progrès à accomplir pour chacun des objectifs. Il va nourrir la réflexion pour l’élaboration en cours du PST 4 qui couvrira la période 2021-2025.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.