Actu Pays|24/04/18

FRANCE : création d’un fonds d’aide aux victimes de produits phytopharmaceutiques

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FRANCE : création d’un fonds d’aide aux victimes de produits phytopharmaceutiques

Les produits phytopharmaceutiques sont destinés à protéger les récoltes contre les « ennemis des cultures » (insectes, maladies…). La France est le 2e consommateur de ces produits dans l’Union européenne, spécialement dans les secteurs de la vigne, de l’arboriculture et des céréales, et le 8e en quantité par hectare. Les risques pour la santé des professionnels les utilisant sont réels. 

Mais, qu’il s’agisse des régimes de maladies professionnelles ou de la voie judiciaire, l’établissement au cas par cas d’un lien de causalité entre la maladie et l’exposition à des substances nocives est le principal obstacle à la reconnaissance de la victime, qui supporte aujourd’hui la charge de la preuve. 

Le rapport interinspections (IGF, IGAS, CGAAER) fait suite à la proposition de loi portant création d’un fonds d’indemnisation des victimes de produits phytopharmaceutiques, déposée au Sénat en juillet 2016. La mission propose différents scénarios gradués d’amélioration de l’indemnisation des victimes.

Lire le résumé
Lire le rapport

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

31/08/26

En 2027, la France assurera la présidence du Forum européen de la protection au travail !

Après le Luxembourg en 2025 et la Pologne en 2026, c’est à la France que revient la présidence du Forum, une fonction qu'elle avait déjà exercée en 1993 et 2009. À cette occasion, EUROGIP, en collaboration avec la Branche accidents du travail / maladies professionnelles, organise le 3 juin 2027 à Paris une conférence européenne intitulée : « Accidents du travail : protégeons les travailleurs vulnérables ».