Actu Pays|05/06/23

FRANCE : “De l’école au travail : à vous de filmer”

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FRANCE : “De l’école au travail : à vous de filmer”

Le concours “Santé et sécurité au travail : de l’école au travail, à vous de filmer !” organisé par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) vise à sensibiliser les jeunes (lycées professionnels et centres de formation d’apprentis, CFA) aux risques auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde professionnel.

Les lauréats de la 11e édition qui s’est clôturée fin mai sont :

  • 1er prix, “(E)-lève toi” : réalisée par quatre apprentis du CAP tailleur de pierre du CFA des Compagnons du Devoir (Baillargues, Hérault), elle évoque les mesures permettant d’éviter les accidents liés à la manipulation de blocs de pierre.
  • 2e prix, “Si tu veux aller plus loin, pense aux 3 points” réalisée par une classe du lycée agricole de Saint-Gaudens (Haute-Garonne). Elle traite des chutes lors des descentes de tracteur, sachant que 40 % des accidents du travail du secteur agricole sont dus à des mauvaises postures lors de ces descentes.
  • 3e prix, “Un accident est vite arrivé” : décerné aux élèves de SEGPA du collège Guy Mareschal (Amiens, Somme). Ce sont des 5e, 4e, et 3e, âgés de douze à quinze ans, qui ont écrit les saynètes de la vidéo. Ils ont également filmé et pris le son.
  • Prix Coup de cœur du jury, “Bref… les a priori” qui traite des préjugés dans le secteur de la coiffure. Les formateurs du CFA de la Chambre des métiers et de l’artisanat de Rodez (Aveyron) ont proposé les scènes mais les apprentis ont souhaité les écrire eux-mêmes, en enregistrant des conversations lors des pauses, pour être au plus près de la réalité d’un salon de coiffure.

Depuis la création du concours en 2012, plus de 900 vidéos ont été conçues par des établissements de formation. Pour cette édition 2023, plus de 120 vidéos ont été proposées, soit la participation la plus importante dans l’histoire de ce concours. Le jury est composé de représentants de l’Education nationale, de la CCMSA (Caisse centrale de la mutualité sociale agricole) et de la branche Accidents du travail / Maladies professionnelles de la Sécurité sociale.

Chaîne YouTube de l’INRS

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C'est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d'EUROGIP.

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.