Actu Covid-19, Actu Pays|31/08/20

FRANCE : déclarer la Covid-19 en MP

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FRANCE : déclarer la Covid-19 en MP

Le service en ligne “declare-maladiepro.ameli.fr” permet d’effectuer une demande pour bénéficier d’une prise en charge spécifique en maladie professionnelle (MP) de la Covid-19. Ce dispositif des pouvoirs publics concerne l’ensemble des assurés du régime général et les professionnels de santé libéraux.

La reconnaissance en MP permet une indemnisation des soins à 100% des tarifs remboursables et des indemnités journalières plus avantageuses qu’en “maladie” pour les salariés.

En cas de séquelles occasionnant une incapacité permanente, une rente viagère peut être attribuée. Elle est calculée selon la gravité des séquelles et les revenus antérieurs à la contraction du virusLes ayants-droits d’une personne décédée en raison de l’affection Covid-19, peuvent également bénéficier d’une rente.

Deux critères cumulatifs sont exigés pour que la MP soit reconnue :

  • avoir été contaminé dans le cadre du travail
  • et avoir nécessité le recours à l’oxygénothérapie (apport d’air enrichi en oxygène) ou toute autre forme d’assistance ventilatoire.

En dehors de ces critères, ce dispositif ne s’applique pas (sauf en cas de décès) et la prise en charge se fait au titre de la couverture habituelle d’assurance maladie.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.