Actu Covid-19, Actu Pays|31/08/20

FRANCE : déclarer la Covid-19 en MP

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FRANCE : déclarer la Covid-19 en MP

Le service en ligne “declare-maladiepro.ameli.fr” permet d’effectuer une demande pour bénéficier d’une prise en charge spécifique en maladie professionnelle (MP) de la Covid-19. Ce dispositif des pouvoirs publics concerne l’ensemble des assurés du régime général et les professionnels de santé libéraux.

La reconnaissance en MP permet une indemnisation des soins à 100% des tarifs remboursables et des indemnités journalières plus avantageuses qu’en “maladie” pour les salariés.

En cas de séquelles occasionnant une incapacité permanente, une rente viagère peut être attribuée. Elle est calculée selon la gravité des séquelles et les revenus antérieurs à la contraction du virusLes ayants-droits d’une personne décédée en raison de l’affection Covid-19, peuvent également bénéficier d’une rente.

Deux critères cumulatifs sont exigés pour que la MP soit reconnue :

  • avoir été contaminé dans le cadre du travail
  • et avoir nécessité le recours à l’oxygénothérapie (apport d’air enrichi en oxygène) ou toute autre forme d’assistance ventilatoire.

En dehors de ces critères, ce dispositif ne s’applique pas (sauf en cas de décès) et la prise en charge se fait au titre de la couverture habituelle d’assurance maladie.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

21/05/24

Déclaration sur l’avenir du socle européen des droits sociaux

Lors de la conférence de haut niveau mi-avril à La Hulpe, le Parlement européen, la Commission européenne, la Belgique au nom des 25 États membres de l'UE, le Comité économique et social européen, ETUC, SGI Europe, SME United et Social Platform ont signé une déclaration sur l'avenir du Socle européen des droits sociaux.