Actu Pays|22/09/16

FRANCE : les demandes d’indemnisation adressées au FIVA ne cessent d’augmenter

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FRANCE : les demandes d’indemnisation adressées au FIVA ne cessent d’augmenter

Le montant que le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA) verse chaque année ne cesse d’augmenter. Il dépasse les 400 millions d’euros annuels (440 pour 2015). Soit un total de 5 milliards d’euros versés depuis la création du FIVA en 2002.

En 2015, le FIVA a enregistré un total de 20 329 demandes d’indemnisation, soit une augmentation de 6,4 %. La prépondérance du nombre de victimes atteintes de maladies bénignes (plaques pleurales et épaississements pleuraux) se maintient, avec un taux de 53.5 % en 2015. En revanche, la proportion des pathologies malignes augmente, et notamment les cancers bronchopulmonaires, diagnostiqués aujourd’hui plus tôt, et les mésothéliomes – dont le constat vaut justification d’exposition à l’amiante. En 2015, ces deux pathologies représentaient 40,6 % des nouvelles victimes connues du FIVA. Entraînant des taux d’incapacité élevés, les sommes versées pour indemniser les victimes représentent 83,6 % de la dépense totale.

A noter que le FIVA intente des actions en responsabilité contre les employeurs afin de récupérer le montant des indemnisations versées aux victimes et ayants droit et  leur obtenir une majoration de capital ou de rente. En 2015, le FIVA a ainsi exercé 814 recours subrogatoires, dont 644 sur le fondement de la faute inexcusable, 4 pour des reconnaissances de maladie professionnelle, afin de contester un refus de la prise en charge, et 166 recours à l’égard d’employeurs publics. « Le taux de réussite global lié à ces recours est de 86 %, générant 38,24 millions d’euros de recettes », souligne le FIVA.

Faits et résultats marquants 2015 du FIVA

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

07/03/25

FINLANDE : hausse des accidents du travail en 2024

En 2024, le nombre d'accidents du travail (AT) en Finlande a atteint 115 000 cas chez les salariés, dont 24 000 accidents de trajet. Par rapport à l’année précédente, cela correspond à une hausse de 4 % des AT et de 10 % des accidents de trajet. Le taux de fréquence des AT s'est également accru, atteignant 25,4 cas par million d'heures travaillées, contre 24,6 en 2023.

Actu Eurogip

05/03/25

Bilan des conditions de travail 2023 : la contribution d’EUROGIP

Aux côtés des partenaires sociaux et d’organismes de prévention, EUROGIP figure dans le Bilan des conditions de travail 2023, récemment publié par le ministère du Travail. Dédié à l’action des acteurs de la prévention des risques professionnels, ce document présente les tendances en matière de sinistralité au travail ainsi que les avancées des politiques et des mesures de prévention mises en place.