Actu Pays|11/06/20

FRANCE : les lycéens filment la prévention

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FRANCE : les lycéens filment la prévention

“De l’école au travail, à vous de filmer” : le concours vidéo annuel de l’INRS, organisé en partenariat avec la MSA, a récompensé cinq projets le 2 juin, sur la quarantaine reçus.

Le concours s’adresse aux élèves des lycées professionnels et centres de formation d’apprentis (CFA). Il vise à les sensibiliser aux risques auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde professionnel.

Le film “Partir à 4 c’est bien, revenir à 4 c’est mieux !”, réalisé par des élèves du CFA de Bellegarde (Académie d’Orléans/Tours) a reçu le 1er prix. Il traite des risques chez les forestiers et de l’importance de préparer les chantiers. Les autres vidéos récompensées abordent : la prévention des TMS (coiffure, ergonomie), les conditions de travail des salariés (regard décalé avec le père Noël !), un challenge sécurité pour les élèves en formation professionnelle.

Visionner les vidéos des Lauréats 2020

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu'en 2021 l'UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.