Actu Communautaire|12/04/22

Huit bonnes pratiques pour prévenir les TMS récompensées

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Huit bonnes pratiques pour prévenir les TMS récompensées

Dans le cadre de son 15e concours “Healthy Workplaces Good Practice Awards”, l’EU-OSHA récompense huit organisations et en félicite huit autres pour leurs bonnes pratiques afin de lutter contre les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Sur les 38 organisations de 22 pays présélectionnées pour participer, le jury a retenu les exemples démontrant une approche holistique de la santé-sécurité au travail (SST). Les critères de sélection comprenaient : l’engagement conjoint des employeurs et des employés, des améliorations réelles et démontrables, des interventions durables et transférables à d’autres lieux de travail et secteurs à travers l’Europe, mais aussi respectant ou dépassant les exigences législatives de l’État membre de l’UE où elles étaient mises en œuvre.

Ainsi, grâce à des actions telles que l’implication des travailleurs, le développement d’un exosquelette ou d’une base de données, ou encore la modification de la ligne de production, les huit lauréats sont :

  • Universitätsklinikum AKH Wien, le plus grand hôpital d’Autriche,
  • Swissport Cyprus Ltd, aéroports internationaux de Larnaka et de Paphos,
  • SAP SE (Allemagne),
  • F&F Ltd, usine familiale de confiseries en Hongrie,
  • Servizi Italia Spa (Italie), fournisseur de services de blanchisserie et de stérilisation pour le secteur de la santé,
  • SIA Silkeborg Spaantagning Baltic, entreprise de métallurgie lettone,
  • UAB Vonin, fabricant d’équipements professionnels de pêche en Lituanie,
  • Zavarovalnica Triglav, d.d., compagnie d’assurance slovène.

Ils seront récompensés lors du sommet sur les lieux de travail sains à Bilbao (Espagne), en novembre 2022. Tous les exemples seront présentés sous forme d’études de cas et dans une brochure dans les mois à venir.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

29/09/23

Travail à domicile et SST avec un nouvel outil OiRA

Le télétravail s'est fortement développé depuis la pandémie de COVID-19, transformant la manière dont les entreprises fonctionnent et les employés travaillent. Pour autant, la question de la sécurité et la santé au travail (SST) reste fondamentale. Un nouvel outil interactif d'évaluation des risques en ligne (OiRA) offre une solution pratique aux employeurs et aux télétravailleurs en les aidant à créer des espaces de travail à domicile plus sûrs et plus sains.

Actu Pays

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), des services de soins et de santé (9 367) ainsi que des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.