Actu Communautaire|12/04/22

Huit bonnes pratiques pour prévenir les TMS récompensées

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Huit bonnes pratiques pour prévenir les TMS récompensées

Dans le cadre de son 15e concours “Healthy Workplaces Good Practice Awards”, l’EU-OSHA récompense huit organisations et en félicite huit autres pour leurs bonnes pratiques afin de lutter contre les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Sur les 38 organisations de 22 pays présélectionnées pour participer, le jury a retenu les exemples démontrant une approche holistique de la santé-sécurité au travail (SST). Les critères de sélection comprenaient : l’engagement conjoint des employeurs et des employés, des améliorations réelles et démontrables, des interventions durables et transférables à d’autres lieux de travail et secteurs à travers l’Europe, mais aussi respectant ou dépassant les exigences législatives de l’État membre de l’UE où elles étaient mises en œuvre.

Ainsi, grâce à des actions telles que l’implication des travailleurs, le développement d’un exosquelette ou d’une base de données, ou encore la modification de la ligne de production, les huit lauréats sont :

  • Universitätsklinikum AKH Wien, le plus grand hôpital d’Autriche,
  • Swissport Cyprus Ltd, aéroports internationaux de Larnaka et de Paphos,
  • SAP SE (Allemagne),
  • F&F Ltd, usine familiale de confiseries en Hongrie,
  • Servizi Italia Spa (Italie), fournisseur de services de blanchisserie et de stérilisation pour le secteur de la santé,
  • SIA Silkeborg Spaantagning Baltic, entreprise de métallurgie lettone,
  • UAB Vonin, fabricant d’équipements professionnels de pêche en Lituanie,
  • Zavarovalnica Triglav, d.d., compagnie d’assurance slovène.

Ils seront récompensés lors du sommet sur les lieux de travail sains à Bilbao (Espagne), en novembre 2022. Tous les exemples seront présentés sous forme d’études de cas et dans une brochure dans les mois à venir.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.