Actu Normalisation|26/02/22

IA et santé-sécurité au travail au programme de la conférence EUROSHNET

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > IA et santé-sécurité au travail au programme de la conférence EUROSHNET

EUROSHNET – le réseau européen des experts travaillant au sein d’organismes de prévention en Europe et impliqués dans la normalisation, les essais et la certification – organise sa 7e conférence le 20 octobre 2022 à Paris sur le thème “L’intelligence artificielle rencontre la sécurité et la santé au travail”. Les inscriptions sont ouvertes et le programme est en ligne.

La conférence devait se tenir initialement en octobre 2021. Mais l’un des objectifs étant de favoriser les interactions entre parties prenantes, le comité de pilotage d’EUROSHNET (dont EUROGIP et l’INRS pour la France) avait préféré reporter en raison de la crise sanitaire et l’impossibilité de tenir un événement en présentiel.

Il sera question de confiance, contrôle, éthique, responsabilité juridique et fiabilité technique que pose l’utilisation en toute sécurité de l’IA en parallèle des activités humaines. L’objectif est de montrer qu’il est nécessaire d’analyser les conséquences potentielles sur le travail, les opportunités apportées ainsi que les risques générés concernant la santé et la sécurité des travailleurs pour introduire avec succès un système d’IA au travail.

En dernière partie de programme, des experts et des acteurs sociaux discuteront de la manière dont la normalisation et les organismes notifiés peuvent jouer un rôle dans la régulation de ces risques et l’amélioration de ces opportunités.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.