Actu Normalisation|26/02/22

IA et santé-sécurité au travail au programme de la conférence EUROSHNET

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > IA et santé-sécurité au travail au programme de la conférence EUROSHNET

EUROSHNET – le réseau européen des experts travaillant au sein d’organismes de prévention en Europe et impliqués dans la normalisation, les essais et la certification – organise sa 7e conférence le 20 octobre 2022 à Paris sur le thème “L’intelligence artificielle rencontre la sécurité et la santé au travail”. Les inscriptions sont ouvertes et le programme est en ligne.

La conférence devait se tenir initialement en octobre 2021. Mais l’un des objectifs étant de favoriser les interactions entre parties prenantes, le comité de pilotage d’EUROSHNET (dont EUROGIP et l’INRS pour la France) avait préféré reporter en raison de la crise sanitaire et l’impossibilité de tenir un événement en présentiel.

Il sera question de confiance, contrôle, éthique, responsabilité juridique et fiabilité technique que pose l’utilisation en toute sécurité de l’IA en parallèle des activités humaines. L’objectif est de montrer qu’il est nécessaire d’analyser les conséquences potentielles sur le travail, les opportunités apportées ainsi que les risques générés concernant la santé et la sécurité des travailleurs pour introduire avec succès un système d’IA au travail.

En dernière partie de programme, des experts et des acteurs sociaux discuteront de la manière dont la normalisation et les organismes notifiés peuvent jouer un rôle dans la régulation de ces risques et l’amélioration de ces opportunités.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

29/09/23

Travail à domicile et SST avec un nouvel outil OiRA

Le télétravail s'est fortement développé depuis la pandémie de COVID-19, transformant la manière dont les entreprises fonctionnent et les employés travaillent. Pour autant, la question de la sécurité et la santé au travail (SST) reste fondamentale. Un nouvel outil interactif d'évaluation des risques en ligne (OiRA) offre une solution pratique aux employeurs et aux télétravailleurs en les aidant à créer des espaces de travail à domicile plus sûrs et plus sains.

Actu Pays

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), des services de soins et de santé (9 367) ainsi que des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.