Actu Normalisation|26/02/22

IA et santé-sécurité au travail au programme de la conférence EUROSHNET

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > IA et santé-sécurité au travail au programme de la conférence EUROSHNET

EUROSHNET – le réseau européen des experts travaillant au sein d’organismes de prévention en Europe et impliqués dans la normalisation, les essais et la certification – organise sa 7e conférence le 20 octobre 2022 à Paris sur le thème “L’intelligence artificielle rencontre la sécurité et la santé au travail”. Les inscriptions sont ouvertes et le programme est en ligne.

La conférence devait se tenir initialement en octobre 2021. Mais l’un des objectifs étant de favoriser les interactions entre parties prenantes, le comité de pilotage d’EUROSHNET (dont EUROGIP et l’INRS pour la France) avait préféré reporter en raison de la crise sanitaire et l’impossibilité de tenir un événement en présentiel.

Il sera question de confiance, contrôle, éthique, responsabilité juridique et fiabilité technique que pose l’utilisation en toute sécurité de l’IA en parallèle des activités humaines. L’objectif est de montrer qu’il est nécessaire d’analyser les conséquences potentielles sur le travail, les opportunités apportées ainsi que les risques générés concernant la santé et la sécurité des travailleurs pour introduire avec succès un système d’IA au travail.

En dernière partie de programme, des experts et des acteurs sociaux discuteront de la manière dont la normalisation et les organismes notifiés peuvent jouer un rôle dans la régulation de ces risques et l’amélioration de ces opportunités.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

18/10/24

L’impact des technologies numériques sur les risques psychosociaux liés au travail

La révolution numérique modifie profondément la nature, l'organisation et les conditions de travail. Elle offre des avantages, mais elle est susceptible d'exacerber les risques psychosociaux pour les travailleurs. Un rapport conjoint du Service de la Commission européenne chargé de la science et de la connaissance (JRC) et de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) examine ces impacts, notamment sur la santé et la sécurité au travail.