Actu Normalisation|26/02/22

IA et santé-sécurité au travail au programme de la conférence EUROSHNET

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > IA et santé-sécurité au travail au programme de la conférence EUROSHNET

EUROSHNET – le réseau européen des experts travaillant au sein d’organismes de prévention en Europe et impliqués dans la normalisation, les essais et la certification – organise sa 7e conférence le 20 octobre 2022 à Paris sur le thème “L’intelligence artificielle rencontre la sécurité et la santé au travail”. Les inscriptions sont ouvertes et le programme est en ligne.

La conférence devait se tenir initialement en octobre 2021. Mais l’un des objectifs étant de favoriser les interactions entre parties prenantes, le comité de pilotage d’EUROSHNET (dont EUROGIP et l’INRS pour la France) avait préféré reporter en raison de la crise sanitaire et l’impossibilité de tenir un événement en présentiel.

Il sera question de confiance, contrôle, éthique, responsabilité juridique et fiabilité technique que pose l’utilisation en toute sécurité de l’IA en parallèle des activités humaines. L’objectif est de montrer qu’il est nécessaire d’analyser les conséquences potentielles sur le travail, les opportunités apportées ainsi que les risques générés concernant la santé et la sécurité des travailleurs pour introduire avec succès un système d’IA au travail.

En dernière partie de programme, des experts et des acteurs sociaux discuteront de la manière dont la normalisation et les organismes notifiés peuvent jouer un rôle dans la régulation de ces risques et l’amélioration de ces opportunités.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen fête cette année son 30e anniversaire. Or la normalisation joue un rôle central dans son bon fonctionnement et la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux.