Actu Eurogip|11/04/22

Intelligence artificielle : décrypter le projet de règlement européen

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Intelligence artificielle : décrypter le projet de règlement européen

En avril 2021, la Commission européenne publiait son projet de règlement destiné à encadrer juridiquement les systèmes d’intelligence artificielle (IA). Ce texte doit permettre de structurer toute une filière sur une technologie en plein essor qui s’applique à de nombreux domaines et va, dans les années à venir, s’intégrer à des produits soumis à différentes législations sectorielles qui ne l’ont pas forcément prévu.

L’objectif pour la Commission est de “répondre à la nécessité de garantir aux utilisateurs et citoyens de l’Union un niveau élevé de protection de la santé, de la sécurité et des droits fondamentaux, tout en fournissant un cadre juridique stable aux fournisseurs d’IA”.

Un an après la publication du projet de règlement qui suscite des interrogations compte tenu de la complexité technique, politique et juridique du dossier, EUROGIP fait le point sur ce texte dans un nouveau Focus. Le travail parlementaire sur ce sujet central va se poursuivre en 2022.

Télécharger le Focus sur le projet de règlement IA

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

05/05/25

Le rapport annuel d’EUROGIP est disponible !

Ce rapport retrace toutes les actions mises en œuvre par EUROGIP durant l'année 2024, l'occasion de refaire le point sur les missions de cet organisme de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels français dédié aux questions européennes, voire internationales, relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Actu Communautaire

25/04/25

Napo VS le technostress

Dépassé par les nouvelles technologies, anxieux d'être constamment connecté et épuisé par la quantité d'informations qu'il reçoit... Dans ce nouveau film d’animation, Napo fait face à un nouveau risque professionnel : le technostress !