Actu Communautaire|24/06/22

Intelligence artificielle et santé-sécurité au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Intelligence artificielle et santé-sécurité au travail

De plus en plus d’entreprises adoptent des systèmes de gestion des travailleurs fondée sur l’intelligence artificielle (IA). L’objectif est d’accroître leur efficacité et leur productivité ou de recenser les risques pour la santé et la sécurité au travail. Ces systèmes permettent notamment de surveiller les performances et l’engagement des travailleurs ou encore de planifier et de répartir automatiquement des tâches.

Un nouveau rapport de l’EU-OSHA présente les caractéristiques de ces nouvelles formes de gestion des travailleurs, les conséquences sur la santé, la sécurité et le bien-être de ces derniers. Il s’intéresse aussi au déploiement de ces systèmes sur les lieux de travail, ainsi qu’à la manière dont les caractéristiques sont prises en considération au niveau de la recherche, des politiques et des pratiques.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

28/05/24

PAYS-BAS : travailler en toute sécurité et sainement par temps chaud

La sécurité est une priorité pour l'entreprise de construction BAM, y compris contre les risques liés à la chaleur et au soleil. Aussi dispose-t-elle d'un protocole spécifique : protection, gilets avec gel rafraîchissant, pauses plus longues, matériel de sensibilisation, eau et crème solaire à volonté…

Actu Pays

28/05/24

ALLEMAGNE : une journée d’action nationale contre la chaleur

Le stress thermique est souvent sous-estimé. La chaleur peut non seulement limiter les performances des employés, mais aussi, dans certains cas, mettre leur vie en danger, notamment lors de travaux physiques pénibles. Aussi de nombreuses organisations fédérales et étatiques organisent une journée d'action nationale contre la chaleur le 5 juin 2024.