Actu Pays|11/02/16

IRLANDE : les priorités SST 2016-2018

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > IRLANDE : les priorités SST 2016-2018

Fin janvier, le ministre délégué aux PME, Ged Nash TD, auprès du ministre de l’Entreprise et de l’Emploi a lancé la Stratégie 2016-2018 de l’Autorité en santé et sécurité (HSA).

Cette nouvelle stratégie s’appuie sur cinq priorités en santé-sécurité :

  • Mettre davantage l’accent sur les risques pour la santé liés au travail.
  • Maintenir et développer les progrès réalisés en matière de sécurité et de gestion des risques professionnels.
  • Mettre l’accent sur les risques pour la santé et la sécurité liés aux produits chimiques utilisés par les travailleurs et par le grand public.
  • Fournir un service d’accréditation impartial et reconnu au niveau international.
  • Continuer à changer et transformer la façon dont nous travaillons.

« Nous sommes actuellement dans une phase de forte croissance économique, les entreprises sont en pleine expansion et de nouveaux emplois sont créés quotidiennement. Il est essentiel de continuer à privilégier la sécurité et la santé de tous les travailleurs afin de favoriser la croissance des entreprises. […] Une main-d’œuvre saine et sûre est un élément essentiel de toute entreprise prospère », a rappelé le ministre.

Celui-ci a par ailleurs salué le fait que la HSA ait mis l’accent sur les PME. Ces entreprises, qui constituent « l’épine dorsale de l’économie », ont besoin d’outils simples, tels que le portail gratuit e-learning et l’outil en ligne d’évaluation des risques, BeSmart, développés par la HSA.

Strategy Statement 2016-2018 (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/24

Télétravail et droit à la déconnexion : la Commission lance la 1ère phase de consultation des partenaires sociaux

La résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur le droit à la déconnexion (2019/2181(INL)) appelait à une action législative sur le droit à la déconnexion et au télétravail au niveau de l'UE. Dans sa réponse, la Commission a confirmé son intention de présenter une proposition d'acte législatif, dans le plein respect des principes de proportionnalité, de subsidiarité et d'amélioration de la législation.

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.