Actu Pays|24/02/17

IRLANDE : nouvelle campagne de prévention de sécurité routière au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > IRLANDE : nouvelle campagne de prévention de sécurité routière au travail

Les Autorités de la sécurité routière (RSA) et de la Santé et sécurité au travail (HSA), avec An Garda Síochána (police), ont lancé une campagne TV sur l’importance des mesures de sécurité à mettre en place pour tous les employés qui conduisent dans le cadre du travail, dont les conducteurs professionnels.

Selon le directeur de la RSA, le fait de conduire dans le cadre du travail augmente les probabilités de 40% par rapport aux autres conducteurs d’être impliqué dans un accident de la route. « Il est de la responsabilité de l’employeur de minimiser les risques ». Et le directeur de HSA d’ajouter : « Il est préoccupant que de nombreuses entreprises irlandaises qui ont des employés qui conduisent dans le cadre de leur travail n’aient pas de politique ad hoc dans le cadre de leur système de gestion de la santé et la sécurité ».

Pour le commissaire adjoint Michael Finn de la Garda Síochána, « les avantages pour l’entreprise de la mise en œuvre d’un programme de conduite pour le travail l’emportent largement sur les coûts. Les avantages sont la fidélisation accrue des employés et l’amélioration de l’image publique, la baisse de la probabilité de blessures ou de décès des employés et des coûts subséquents de maladie et de dépendance, ainsi que l’augmentation de la productivité. Pour chaque euro réclamé en matière d’assurance, résultant d’incidents routiers liés au travail, les entreprises peuvent avoir à payer un supplément de 8 à 36€ pour les pertes non assurées ».

La campagne vise employeurs et employés. Elle s’appuie sur un site d’information sur la conduite dans le cadre du travail et propose un cours en ligne gratuit intitulé « Gestion de la conduite au travail ».

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

01/07/24

GRÈCE : mesures d’urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé

A la suite de la publication d’un bulletin d’alerte des services météorologiques sur des températures élevées prévues les 12 et 13 juin, le ministère du Travail et de la Sécurité Sociale a publié, le 11 juin, une circulaire instaurant des “Mesures d'urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé” à destination des employeurs.

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.